Les chefs d’établissements sont responsables de la mise en place des dispositifs de sécurité nécessaires. De leur côté les enseignants doivent s’assurer que les élèves sont confrontés à des informations décentes et valides.
Lors de son installation un serveur AbulÉdu déploie un service proxy, assuré par un programme intermédiaire, qui fait l’interface entre un réseau considéré comme non sûr (Internet) et un réseau que l’on souhaite sécuriser : celui d’une école par exemple.
Installé et maintenu par RyXéo ce dispositif de filtrage fournit des services permettant la gestion et le suivi de toutes les entrées et sorties du réseau de l’école ainsi que la conservation des journaux (logs) conformément à la loi en vigueur.
Il est fondé sur la liste noire (catalogue de sites et adresses interdits) de l’Académie de Toulouse et peut être complété manuellement au niveau local pour un contrôle encore plus fin et mieux adapté aux spécificités de chaque école.
Aujourd’hui, il sait prendre en compte le protocole sécurisé https utilisé par la pluspart des sites de partage de photos et vidéos.