AbulÉdu pour les enseignants
AbulÉdu a été développé dans le but de simplifier la vie des enseignants.
L’ordinateur à l’école ? Ça devrait être comme le chauffage central ! Vous avez déjà vu des enseignants s’occuper de charger du mazout dans la chaudière ? Non, alors pourquoi faudrait-il qu’on se charge de mettre des antivirus, de réinstaller des logiciels HS… (extrait conférence de Jean Peyratout, RMLL 2001)
Les enseignants ne sont pas des informaticiens, c’est donc à l’outil de s’adapter à leurs besoins et à des niveaux de compétences hétérogènes dans l’usage des TICE :
- Les logiciels sont pré-installés et correspondent à un niveau de classe donné, ils sont accompagnés de documentation pédagogique.
- Chaque utilisateur a un espace de travail cloisonné (un cartable électronique). Seul cet espace peut être cassé par l’utilisateur ; à aucun moment il ne peut casser l’espace d’un autre utilisateur et encore moins le système global.
- Si un enfant “abime” son cartable électronique il est très facile de le “réparer” par la restauration de profils.
- Il est aisé de publier des ressources documentaires sur le site intranet de l’école, ou dans les répertoires partagés.
- Les documents stockés sur le serveur AbulÉdu sont accessibles de partout grâce à un identifiant et mot de passe, y compris depuis internet si l’école est équipée d’une connexion.
- Le système permet de centraliser les données spécifiques à chaque utilisateur (fichiers appartenant à un groupe, exercices pour un élève ou un groupe donné) ainsi que leurs bilans d’utilisation des logiciels éducatifs.
- Les utilisateurs d’un réseau AbulÉdu peuvent échanger entre eux simplement par courriel en utilisant leur identifiant comme adresse.